fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable
  • Accueil
  • Planning
  • Réservations
  • Lieux
  • Partenaires

Planning.

Hypermusic Prologue

A Projective Opera in seven Planes

Hypermusic Prologue, c'est initialement l'histoire d'une rencontre entre un jeune compositeur espagnol, Hèctor Parra, et une physicienne américaine de renom, Lisa Randall.

Hypermusic Episode II : décor et mise en scène

Lui est fasciné par les recherches de la scientifique de Harvard sur les modèles cosmologiques, la théorie des cordes et la physique quantique. Elle est passionnée par l'opéra et confie au compositeur son désir d'écrire un livret sur les avancées et les théories les plus prospectives en astrophysique.

Ils conçoivent ensemble Hypermusic Prologue, une œuvre scénique d'un nouveau type reliant les mondes de l'art et de la science. Le plasticien anglais Matthew Ritchie, dont l'œuvre visuelle tend à distordre les supports finis, rejoint cette aventure artistique hors du commun.

Ce « Projective Opera » tente de nous projeter au-delà des frontières connues de l'univers, de sa formation, de sa matière et de son énergie. Cette exploration prend la forme d'un dialogue entre les deux voix solistes qui éprouvent ensemble la tension entre le fini et l'infini (l'hyperespace), entre l'expérience du maintenant et la tentation de connaître les nouvelles dimensions de l'être et du temps.

  • Hèctor Parra Hypermusic Prologue, A Projective Opera in seven Planes, commande de l'Ensemble intercontemporain, de l'Ircam-Centre Pompidou et du département Culture du gouvernement catalan, création

Hypermusic Episode III : musique H. Parra, C. Power, J. Bobby, C. Ellett

Distribution

Musique Hèctor Parra | Livret Lisa Randall
Scénographie Matthew Ritchie
Mise en espace Paul Desveaux
Lumières Laurent Schneegans
Charlotte Ellett, soprano | James Bobby, baryton
Ensemble intercontemporain
Réalisation informatique musicale Ircam Thomas Goepfer

Coproduction Ensemble intercontemporain et Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès.
Concert enregistré et filmé par France Musique.

Vidéos :
Épisode 2. Décor et mise en scène. Matthew Ritchie scénographie, Paul Desveaux mise en espace.
Épisode 3. Répétition en présence d'Hèctor Parra, compositeur. Ensemble intercontemporain. Clément Power, direction. James Bobby, baryton. Charlotte Ellett, soprano.

Dimanche 14 et lundi 15 juin, 20h / Centre Pompidou, Grande salle