fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable
  • Accueil
  • Réservations
  • Lieux
  • Partenaires

Concerts.

Berio II

La stratégie de Formazioni de Berio consiste à modifier toutes les hiérarchies de l'orchestre par le déplacement réel des musiciens, adoptant une nouvelle configuration scénique. La stratégie du livre des illusions de Bruno Mantovani modifie toutes les hiérarchies par les déplacements virtuels des musiciens, traités en temps réel par l'électronique. En 1913, Webern bouleversait l'image acoustique de l'orchestre en concentrant le pouvoir vierge du timbre dans une forme aphoristique. Cette première rencontre entre l'Ircam et l'Orchestre de Paris métamorphose l'ordre sonore d'une formation traditionnelle.

La création de cette soirée, celle de Bruno Mantovani, imagine ainsi des équivalences entre les textures de l'orchestration et celles de la chimie du goût d'un Ferran Adrià, l'inventeur de la cuisine moléculaire. Ce composé orchestral en trente-cinq mouvements aux titres évocateurs (risotto de pamplemousse, caviar d'escargots, meringues de betterave, gnocchi de polenta) prend le parti formel de la plus grande diversité.

Bruno MantovaniProgramme

  • Anton Webern Cinq pièces, op. 10
  • Luciano Berio Formazioni
  • Introduction au Livre des illusions par Bruno Mantovani et l'Orchestre de Paris
    Bruno Mantovani Le Livre des illusions (hommage à Ferran Adrià), commande de l'Ircam-Centre Pompidou et de l'Orchestre de Paris, création

Distribution

Orchestre de Paris
Direction Jean Deroyer
Réalisation informatique musicale Ircam Benoit Meudic

Coréalisation Ircam-Centre Pompidou, Orchestre de Paris.
Concert enregistré par France Musique. Diffusion le 24/08/09 à 23h.

Crédit photo$: Brwn Mantovani © Éditions Henry Lemoine / Ch. Daguet

Jeudi 11 juin, 20h / Salle Pleyel