fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable
  • Accueil
  • Planning
  • Réservations
  • Lieux
  • Partenaires

Concerts.

Berio III

Coro, chef-d'œuvre de Berio, renoue avec l'idée du chant populaire après l'aventure des Folksongs. Mais ici, en l'absence de citations explicites, il s'agit d'un chœur des « techniques diverses allant du lied à la chanson, des hétérophonies africaines à la polyphonie » (Berio). Une anthologie unique des multiples manières de « mettre en musique » la voix. Caractéristant les trente et un épisodes de Coro, de courts textes poétiques anonymes alternent avec des fragments de Pablo Neruda et chaque chanteur se trouve associé à un musicien.

Luca Francesconi, qui fut l'élève et l'assistant de Luciano Berio, fait à son tour de l'alliance problématique entre la parole et le sonore, entre le monde instrumental et l'électronique, la force exploratrice de son œuvre. Interrogeant le pouvoir de la séduction sonore et la complexité de notre perception, Sirènes concentre l'oratorio « païen » d'origine, et se déploie tout autour de la salle de concert, devenue un gigantesque vaisseau sonore.

Luca FrancesconiProgramme

  • Luciano Berio Coro
  • Luca Francesconi Sirènes, commande de l'Ircam-Centre Pompidou, création

Distribution

Brussels Philharmonic-The Orchestra of Flanders
Direction Michel Tabachnik
Chœur de la Radio Flamande
Bo Holten chef de chœur
Réalisation informatique musicale Ircam Grégory Beller

Coproduction Cité de la musique, Brussels Philharmonic et Ircam-Centre Pompidou. Dans le cadre de la 4e Biennale d'art vocal.
Concert enregistré par France Musique. Diffusion le 31/08/09 à 23h.

Crédit photo : Luca Francesconi © Fermariello

Samedi 13 juin, 20h30 / Cité de la musique, salle des concerts