fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable
  • Accueil
  • Planning
  • Réservations
  • Lieux
  • Partenaires

Parcours Berio.

Berio, ouverture

Scandale à la Scala de Milan le jour de la création de Passaggio, en 1963. Dans ce temple de l'art lyrique, le souffle contestaire de l'anti-opéra de Luciano Berio et Edoardo Sanguinetti provoque une véritable « atmosphère de bataille » (Umberto Eco). Cette « messa in scena » (messe en scène/mise en scène) place le sujet captif et humilié, sobrement nommé « Elle », entre deux masses : un chœur chanté en scène, un chœur parlé dans la salle. La tension habite tout l'espace par l'effraction de la parole de cette foule incarnant successivement l'ordre social, l'ordre du juge et de la religion, de la société de consommation et de spectacle.

Luis Fernando Rizo-SalomLe jeune compositeur colombien Luis Fernando Rizo-Salom tire également de l'enjeu spatial l'exaltation dramatique de sa création. Trois groupes de musiciens se déploient dans l'espace, tandis que l'électronique s'insinue au plus proche de l'auditeur, par le biais de petits haut-parleurs placés sous les sièges. Ce manifeste sonore invite selon son auteur à « prendre parti ou, tout simplement, à être spectateur ».

Programme

  • Luis Fernando Rizo-Salom Trois Manifestes, commande de l'Ircam-Centre Pompidou et de Radio France, création
  • Luciano Berio Passaggio

Distribution

Julia Henning, soprano
Ensemble intercontemporain
Direction Susanna Mälkki
Cappella Amsterdam (chœur chanté)
Daniel Reuss, chef de choeur
Le Jeune Chœur de Paris (chœur parlé)
Geoffroy Jourdain, chef de chœur
Réalisation informatique musicale Ircam Robin Meier

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Cité de la musique, Ensemble intercontemporain. Dans le cadre de la 4e Biennale d'art vocal.
Concert enregistré par France Musique. Diffusion le 17/08/09 à 23h.

Crédit photo : Luis Fernando Rizo-Salom © Johanna Salmon

Mardi 9 juin, 20h30 / Cité de la musique, salle des concerts