fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable
  • Accueil
  • Planning
  • Réservations
  • Lieux
  • Partenaires

Programme jour par jour.

Segui

L'art de l'accompagnement

Comment accompagner un soliste, c'est-à-dire anticiper et suivre tout à la fois son geste, lorsque l'accompagnateur est l'ordinateur ?

Ce défi détermine l'idée même de musique de chambre avec l'électronique. Il transite par un « suivi de partition » polyphonique (Vassos Nicolaou), ou devient une poétique de l'interaction entre le monde autonome de l'électronique et le caractère diabolique du violon (Marco Stroppa). Dans l'écriture foisonnante de Dai Fujikura, un orchestre à cordes virtuel naît de l'unique alto réel. Cette tentation de devenir multiple anime la ligne solitaire de l'œuvre de Georges Aperghis qui trace un « chemin de fuite parmi les tensions des champs magnétiques, les pressions harmoniques ». Dans Naturale achevant le concert et le cycle Berio, « accompagner » n'est pas une question technologique mais bien l'articulation esthétique complexe entre deux mondes. Des chansons populaires de Sicile, enregistrées par Luciano Berio sont fixées sur une bande intermittente.

« Mon rêve, dont je sais qu'il est tout à fait utopique, serait d'unifier la musique folklorique et notre musique - d'établir un vrai passage, perceptible et compréhensible, entre ces vieilles musiques populaires, si proches du labeur quotidien des gens et notre musique. »

Programme

  • Vassos Nicolaou Otemo*, commande de l'Ircam-Centre Pompidou, création
  • Georges Aperghis The only line**, création française
  • Dai Fujikura prism spectra***, commande de l'Ircam-Centre Pompidou, création
  • Marco Stroppa hist    whist****, création française, commande du Printemps des Arts de Monte-Carlo
  • Luciano Berio Naturale

Distribution

Daniel Ciampolini, vibraphone, percussion
Hae-Sun Kang, violon
Odile Auboin, alto
Réalisation informatique musicale Ircam Serge Lemouton*, Sébastien Roux**, Manuel Poletti***, Arshia Cont****

Collaboration Ircam-Centre Pompidou, musée d'Orsay. Coproduction Ircam-Centre Pompidou.
Concert enregistré par France Musique.

Images d'une œuvre n°7

Le film Images d'une œuvre n°7 sur la création de Marco Stroppa sera projeté en boucle avant et après le concert, ainsi que pendant l'entracte.
Quel rapport y a-t-il entre un poème de jeunesse d'E. E. Cummings, le logiciel de suivi de partition Antescofo, et une colonne de haut-parleurs posée au milieu de la scène à quelques mètres de la violoniste Hae-Sun Kang ? Le nouveau court-métrage de la série "Images d'une œuvre" tentera de répondre à partir d'extraits de répétitions de la nouvelle composition du compositeur italien, hist    whist (2009), ainsi que d'entretiens avec les participants à la genèse de cette œuvre dans les studios de l'Ircam.
Un documentaire écrit et réalisé par Nicolas Donin et Benoît Martin.
Coproduction Ircam - Centre Pompidou.
Projection en présence de l'équipe du film à 19h30 au studio 3.2 de l'Auditorium.

Mercredi 17 juin, 20h / Musée d'Orsay, Auditorium