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Intervenants.

Fabien Lévy

Complexités aperceptives, complexités grammatologiques et complexités hétéronomes en musique

Derrière la notion de complexité musicale se cachent de nombreuses définitions que l'on peut regrouper en deux catégories : les complexités grammatologiques, qui désignent la complexité de la pensée d'une écriture (par exemple, la complexité algorithmique d'un processus musical) et les complexités aperceptives, qui concernent les difficultés psychologiques ou culturelles de perception. De plus, le jugement esthétique peut être hétéronome, influencé par des causes externes (éthiques, sociologiques, économiques ou logiques). Nous tenterons de pointer les relations entre ces différentes complexités.

Fabien Lévy a étudié la composition avec Gérard Grisey au Conservatoire de Paris. Il a été pensionnaire de la Villa Medicis à Rome et du DAAD à Berlin. Ses œuvres, éditées chez Billaudot et Ricordi Allemagne, ont été jouées par l'Ensemble Itinéraire, l'Ensemble Modern ou l'Orchestre symphonique de la radio de Berlin. Il a reçu en 2004 le Förderpreis de la fondation Ernst von Siemens pour la musique. Il a été professeur au Conservatoire de Berlin et enseigne actuellement la composition à la Columbia University de New-York. Il vit à New York et Berlin. Site internet