Version imprimable
  • Accueil
  • Planning
  • Réservations
  • Lieux
  • Partenaires

Intervenants.

Geoffroy Drouin

Complexité et émergence en musique

L'objet de notre intervention sera d'évaluer la pertinence du concept d'émergence dans le champ musical. Après avoir tracé le contenu épistémologique de la notion dans le sillage de celui de la complexité, nous la confronterons à la réalité musicale, pour en évaluer la spécificité. Cette confrontation nous conduira à distinguer une émergence qui relève exclusivement des opérations de la perception, l'auditeur étant ici celui qui actualise le phénomène, et une émergence qui trouverait sa réalisation dans les opérations de l'écriture, qu'elle soit ou non vérifiée par la perception auditive. Par les différentes contradictions qu'elle révèle, l'émergence pourra alors nous apparaître comme une notion clé dans la composition musicale, témoignant d'un moment singulier de l'écriture, et constitutive d'une nouvelle modalité dans le traditionnel rapport perception/écriture.

Compositeur français né en 1970, Geoffroy Drouin suit dans sa formation un parcours classique : études au CNSM de Paris, où il travaille avec Gérard Grisey, Marco Stroppa et Marc-André Dalbavie ; puis s'enchaînent un passage à Royaumont où il bénéficie du soutien de Brian Ferneyhough et de Jonathan Harvey, avant d'intégrer le cursus de composition et d'informatique de l'Ircam en 2002. Il noue là-bas des amitiés musicales multiples, et se voit proposer une collaboration avec l'institut en tant que compositeur en recherche sur un projet d'aide à l'orchestration. Le Centre Pompidou lui consacre par ailleurs un atelier-répertoire pour sa pièce Crispy Grain, réalisée pendant son cursus à l'Ircam. Enfin, parallèlement à son activité de compositeur, il engage un travail de recherche et de réflexion sur l'écriture, dans le cadre d'un doctorat au sein de l'École des hautes études en sciences sociales. C'est l'occasion pour lui de confronter ses problématiques musicales avec celles de ses contemporains issus d'autres horizons d'activités (science, philosophie), partageant avec eux la conviction d'une actualité contemporaine de la pensée. Il participe ainsi à de nombreux colloques, et prend en 2008 la co-responsabilité d'un nouveau cycle de séminaires de composition dans le cadre des Samedis d'Entretemps à l'Ircam. Ses œuvres sont jouées en France comme à l'étranger, et font l'objet de nombreuses commandes institutionnelles (État, festival, radio, etc.). Site internet